Beauté

L’Aloé Véra, beauté trop peu connue

By  | 

L’Aloé Vera

Originaire de la péninsule arabique et de l’Afrique orientale, l’Aloé Véra contient entre autre 75 éléments nutritifs, 20 minéraux, 18 acides aminés, 12 vitamines… Elle est utilisée depuis des millénaires par les tradipraticiens et l’industrie cosmétique l’incorpore maintenant dans les traitements de la peau car : elle stimule la production de collagène, agit sur le traitement des brûlures et sur la cicatrisation, contribue au métabolisme et lutte contre le vieillissement de la peau.

La partie la plus utilisée est la pulpe, encore appelée gel. Elle se trouve au cœur de la feuille d’Aloé Véra. Transparente, elle est comestible et possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Riche en protéines et en vitamines (vitamines A, B1, B2, B6, C, E, choline), elle peut être utilisée entre autres dans les  boissons.

On utilise le gel d’Aloé Véra après avoir laissé s’écouler la sève verte contenant l’aloïne, qui peut s’avérer toxique, et enlevé la partie verte des feuilles.

Comment utiliser l’Aloé Véra?

L’Aloé Véra peut être mangée et serait bénéfique pour bien des maux. Mais pourquoi se donner de la peine quand des produits prêts à l’emploi sont à disposition ? je préfère utiliser la plante pour les soins cosmétiques externes.

Les américaines utilisent sur leurs cheveux le shealoe, qui est un mélange longuement battu de beurre de karité et gel d’Aloé Véra. Cette crème a des propriétés doublement nourrissantes et hydratantes. Elle s’applique aussi bien sur les cheveux que le corps. Il possède également des propriétés hydratantes.

Les femmes à la peau grasse peuvent utiliser le gel en base matifiante. C’est stupéfiant de voir à quelle vitesse la peau absorbe l’Aloé Véra ! Il permet de réguler la sécrétion de sébum, de plus il confère un léger effet tenseur, genre lisseur de rides…

Le gel d’Aloé Véra peut s’utiliser en soin corporel hebdomadaire : s’enduire entièrement le corps de gel d’Aloé Véra, laisser poser 5 à 10 minutes puis prendre sa douche. La peau régulièrement nourrie par l’Aloé Véra n’en sera que plus belle. Sans oublier ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques !

A ce propos n’hésitez pas à appliquer du gel d’Aloé Véra sur les plaies et brûlures superficielles, les ampoules, les boutons, en début d’abcès et même les petits champignons blancs entre les orteils.

Pour ma part je n’oublie jamais de me tartiner les mains de gel d’Aloé Véra, après une lessive ou après avoir utilisé des produits caustiques (javel, soude…)

Mais avant tout, faites un petit test au creux du coude pour éviter les risques d’allergie.

Vous pouvez également avoir votre plante Aloé Véra chez vous. Il est très facile à entretenir et ne prend pas de place. Vous pouvez le planter en pot ou à pleine terre.

Voilà quelques conseils pour prendre soin de votre corps naturellement, efficacement et sans trop dépenser. Restez belle au naturel!

Autre article: « A la découverte d’un trésor: le karité«  »

Par Anna DIOP

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *