Bébé & Maman

Une hygiène de vie pour une grossesse saine

By  | 

femme

La grossesse représente une étape décisive dans la vie d’une femme. Une alimentation équilibrée est un préalable pour avoir une grossesse saine mais, ce n’est pas tout. Il existe un certain nombre de mesures hygiéno-diététiques a respecter:

 Dormir suffisamment: il faut en moyenne 8h de sommeil à une femme enceinte, sans compter les petites siestes réparatrices durant la journée si vous avez été sujette à de l’insomnie nocturne.
Il faut reconnaître que cette insomnie et un motif de consultation fréquent et parfois difficile à prendre en charge.

Ne pas soulever des charges trop lourdes. Il n’est nul besoin de faire travailler la femme enceinte comme un âne soit disant pour préparer l’accouchement! Cela peut même être dangereux et créer les avortements ou des accouchements prématurés.
Pour celles qui ont justement des douleurs ou des saignements, certaines tâches ménagères seront simplement interdites.
L’oisiveté totale n’est non plus pas recommandée.
S’il n’y pas de problème particulier, on vous demandera par contre, en fin de grossesse de vous adonner a quelques tâches ménagères, une manière de faire du sport pour préparer l’accouchement.

Faire du sport justement: sauf contre-indication médicale, vous pouvez faire certains sports tels que la marche ou la natation ou l’aquagym. Par contre, des sports potentiellement violents comme le football, le basket, la course à pied, le tennis ou les arts martiaux (karaté judo …), les danses sportives (zumba, steep) sont interdits à cause du risque évident qu’ils présentent.
Quelque soit le sport, demandez d’abord l’aval de votre médecin traitant ou votre sage- femme.

Gérer votre stress: certes c’est plus facile à dire qu’à faire mais, essayez de rester zen et de ne pas paniquer en pensant à l’accouchement. Vous renseigner sur internet sur la grossesse et l’accouchement c’est bien mais il ne faut pas virer à la paranoïa. Soyez zen et tout se passera bien.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *