Bébé & Maman

Accoucher par Césarienne…

By  | 

cicatrice_cesarienne

Selon le grand gynécologue Abdoulaye Diop de la clinique Nest, toujours préoccupé par la santé des femmes et leur bien être, il répond à beaucoup de questions que se posaient toutes es femmes en âge de procréer. Nous allons tenter de vous résumer ses propos pour le bonheur de toutes les femmes.

La césarienne permet de faire sortir le fœtus sans passer par les voies naturelles de la mère. Elle peut-être faire en urgence ou de manière programmée si l’accouchement par voie basse est impossible ou dangereux.

La césarienne a des avantages et des inconvénients :

Le premier et plus important avantage est qu’elle sauve la vie de votre bébé et/ou votre.

La césarienne permet aussi d’éviter à votre bébé d’avoir des séquelles graves dues à une souffrance fœtale prolongée comme un retard psychomoteur, un déficit intellectuel, une fracture ou une paralysie de membre qui sont des complications d’un accouchement par voie basse difficile.

La césarienne permet aussi de maîtriser, dans une certaine mesure, les pertes de sang pendant l’accouchement et donc d’éviter certaines hémorragies.

Enfin elle permet d’éviter la contamination du bébé s’il y’a certaines infections sévères dans les voies génitales de la mère.

Mais la césarienne peut être aussi à l’origine de douleurs abdominales pendant plusieurs semaines ou rarement plusieurs mois durant la phase de cicatrisation. Cette cicatrisation impose à la femme de ne pas tomber enceinte pendant les 2 ans qui suivent la césarienne mais, comme pour un accouchement normal, il est conseillé d’attendre toujours 2 ans avant une autre grossesse, pour éviter les complications des grossesses rapprochées.

Bref, la césarienne a des avantages et des inconvénients même si c’est un miracle de la science!!! Chapeau aux femmes, magasin de l’humanité !!!

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *