Société

Combattre la fistule obstétricale…

By  | 

image

C’est une maladie que vivent beaucoup de femmes dans certaines régions de notre pays. Selon le Docteur Abdoulaye Diop de la clinique Nest  La fistule obstétricale est une communication anormale entre l’appareil génital et les voies urinaires, le plus souvent, entre la vessie et le vagin ou l’utérus; cette communication apparaît au décours d’un accouchement par voie basse difficile, prolongé voir impossible avec an la clé le décès de l’enfant souvent.

De ce fait, la femme perd spontanément ses urines et devient parfois l’objet d’une stigmatisation allant jusqu’à la répudiation souvent.

La véritable cause de la fistule est la tentative d’accouchement par voie naturelle par une femme ayant un bassin encore immature et donc ne permettant pas un accouchement par voie basse. Il y’a aussi et surtout, les difficultés d’accès à la césarienne pour beaucoup de femmes dans le monde rural, césarienne qui aurait permit d’abréger le travail et d’éviter ces conséquences désastreuses.

La prise en charge de ces fistules passe obligatoirement par la chirurgie et nos amis urologues sillonnent régulièrement les contrées rurales pour « réparer » ces malheureuses femmes.

Il s’agit d’une chirurgie parfois complexe que tout urologue ou gynécologue pourrait maîtriser avec un enseignement rapide avec parfois la nécessité de ré-opérer plusieurs fois.

L’enjeu reste dans la lutte contre les mariages précoces, l’identification des femmes ayant un risque d’avoir une fistules obstétricales et l’accessibilité de la césarienne dans les contrées les plus reculées de notre pays.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *