Bébé & Maman

Que doit manger une femme enceinte?

By  | 

femme

Pour couper court à toute polémique, Le Docteur Abdoulaye Diop de la clinique Nest répond d’emblée de manière tranchée à cette question : une femme enceinte à le droit de manger tout ce qu’elle veut!!! Mais……

Oui, a priori, elle peut manger les mêmes aliments que ce qu’elle mangeait avant sa grossesse.

Mais, il ne faut pas faire d’excès!!!

La grossesse est souvent accompagnée de troubles digestifs tels que la diminution ou l’augmentation de l’appétit, des nausées et vomissements, et surtout, d’envies ou de dégoûts alimentaires.

De ce fait, la future maman a parfois des difficultés à bien s’alimenter:
– soit ce que l’on prépare ne lui convient pas,
– soit, elle veut bien en manger mais elle vomit tout ce qu’elle mange,
– soit elle a une envie irrépressible de manger les mêmes aliments (ou choses).

L’idéal serait qu’elle consomme un peu de tout, mais de manière équilibrée: des fruits, des légumes, des laitages (3 par jour) de la viande, du poisson, du poulet, des œufs, de l’eau ….

Sachez d’emblée que, contrairement aux rumeurs, elle a le droit de boire de l’eau fraîche ou de croquer des glaçons si cela lui chante, de manger des noix de coco, des œufs, du poisson, du « dibi », du coca etc sans que son bébé n’ait, comme on le lui prédit, une grosse tête ou trop de liquide, ou trop de poils ou d’autres absurdités.

La femme enceinte doit avoir l’alimentation la plus complète mais aussi la plus équilibrée de toute la maison.
Elle doit même manger ce qu’il y’a de meilleur dans le foyer.

Cependant, il peut y avoir des situations où certains aliments lui seront interdits ou limités.

Exemple, en cas de diabète ou d’hypertension artérielle ou de gros enfant ou de surpoids ou même si son bilan sanguin montre qu’elle n’est pas immunisée contre la toxoplasmose, son médecin traitant ou sa sage-femme lui demandera de ne pas consommer respectivement trop de sucre ou trop de sel ou trop de gras ou des fruits de mer et de la viande mal cuite.

C’est dire que les interdictions alimentaires, sur lesquels nous reviendront inchallah, doivent être motivés par un avis médical.

Alors, de grâce, laissez les femmes enceintes manger correctement! Mais, vous aussi mesdames, n’exagèrez pas!

On ne vous demande non plus pas de boire 2 bouteilles de coca chaque jour ou de terminer toute la barquette de glace en 1h ou d’exiger de votre chéri un kilo de dibi chaque soir.

Le maître-mot de votre alimentation c’est: l’équilibre.

Bon appétit !!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *