Femme & Leadership

Juliette Ba combat l’endométriose…

By  | 

12821614_1690868111183493_6712786743216416408_n

La journaliste mène un combat de sensibilisation pour faire connaitre cette maladie dont elle est atteinte depuis ses quatorze ans et qui l’a finalement empêché de procréer.  Après avoir découvert la maladie, elle s’y est investie pour la connaitre et arriver à vivre avec. Sur sa page Facebook et sa chaîne Youtube, cette dame vivante de quarante ans, porte haut le flambeau pour partager ses expériences des règles douloureuses, ses divorces dues à cette maladie et l’impact de cette maladie dans sa vie

« L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. Sous l’effet des hormones , au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse, et s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne. Ce sont les règles. Chez la femme qui a de Endométriose des cellules vont remonter et migrer via les trompes. Le tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus  provoque alors des lésions, des adhérences et des kystes ovariens, (endométriomes) dans les organes colonisés. Cette colonisation, si elle a principalement lieu sur les organes génitaux et le péritoine peut fréquemment s’étendre aux appareils urinaire, digestif, et plus rarement pulmonaire » Explique Juliette Ba avec un air certain, ayant scientifiquement compris la maladie jusqu’à l’expliquer avec aisance.

A toutes les jeunes filles qui ont des règles douloureuses assez persistantes et bizarres allez consulter un gygy et préciser vos remarques. P.S : une femme sur dix est atteinte de cette maladie.

Courage à toutes les femmes!!!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *