Santé & Bien-être

La puberté chez les filles…

By  | 

fille noireLa puberté est une étape cruciale dans la maturité physique et sexuelle de l’individu.  Avec le développement des caractères secondaires, la jeune fille voit son corps changer, se métamorphoser.

Durant cette période, qui débute vers 12-13 ans , de fortes pulsions sexuelles se mettent en place. Pour certains ados, cette période sera accompagnée de la fameuse crise pubertaire avec une tendance à la rébellion, au refus de l’autorité et à l’initiation au tabac ou à l’alcool.

Les premiers amours commenceront a fleurir et la tentation du premier baiser ou de la première relation sexuelle sera très forte et c’est là que le rôle des parents est primordial durant la puberté.

Pour les filles, il serait souhaitable de leur expliquer l’origine de ces changements physiques et le mécanisme de survenue des règles. Certaines filles n’ayant pas été préparées à la venue de cette « hémorragie » cyclique se retrouvent parfois déboussolées ou très gênées de tacher accidentellement leurs habits en allant à l’école.

Si vous lui achetez des soutien-gorge, achetez aussi des serviettes hygiéniques car, les deux vont de paires logiquement: seins et règles.

Avoir un discours calme et responsable est toujours plus utile que de proférer des menaces à la volée à chaque fois que vous trouverez son habillement indécent.

Bonne chance aux parents!!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *