Société

Femmes en détention carcérale…

By  | 

prison-woman

C’est  dur d’être incarcéré, en tant que femme, ça l’est encore plus. Se voir privée de liberté et de astuces toutes féminines est un vrai calvaire, mis à part le regard de la société qui vous donne la plus grande baffe de votre vie.

Quelque soit la chose dont elles sont poursuivies, qu’elles soient fautives ou pas, être en prison n’est pas évident pour une femme. La société sénégalaise a tendance à culpabiliser une personne qui a des soucis avec la justice sans comprendre ce qui se passe réellement. C’est pour cela, les familles des détenues trouvent d’autres justificatifs de l’absence de la détenue pour ne pas exposer l’affaire à la place publique.

Etre détenue n’est pourtant pas une vocation. Aucune femme n’a jamais rêvé de se retrouver dans une cellule. « Payer » pour ses erreurs, cela peut donner l’impulsion d’un nouveau départ… A condition qu’il y ait une place dans nos sociétés pour les ex-détenues. Donc, c’est la société qui joue un rôle important sur la mentalité de la détenue, son envie de se repentir , sa culpabilisation, et sa réinsertion un e fois revenue dans sa famille.

Courage à toutes les détenues des différentes prisons du Sénégal, courage aux prisonnières mères qui ont besoin de leurs enfants pour se sentir aimée, courage aux familles des détenues…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *