Société

La lecture est-elle féminine?

By  | 

Young African woman reading book in living room

 

Les femmes lisent plus que les hommes? Ont-elles plus de temps? Sont-elles plus créatives? Plus émotives? Mais bon sang, pourquoi lisent-elles beaucoup plus que les hommes?

Elles finissent les oeuvres au programme avant les garçons, elles peuvent passer des nuits à lire sans s’en rendre compte. Entre la lecture et les femmes c’est une histoire d’amour qui date de Mathusalem, les filles se sont toujours réfugié derrière les arlequins pour se soulager de leurs déceptions, ou s’imaginant le même prince fictif.

La lecture est la nourriture de l’âme, de la pensée, cela les femmes l’ont compris. D’ailleurs, c’est pour cette raison, qu’elles sont plus aptes à gérer leur vie, partagée entre travail,foyer, famille. Elles sont comme des machines à tout faire, elles savent manager le monde dans toute sa diversité.

La lecture, c’est ce voyage gratuit d’un monde à un autre, d’une génération à une autre sans bouger, sans être un centenaire.  La lecture est cette baguette magique qui fait réfléchir à tout bout de champ. Une personne qui lit est une personne dont son quotient intellectuel se développe de jour en jour, les femmes qui lisent, sont réputées très intelligentes.

Au Sénégal, le taux de la lecture très faible, les femmes occupent la première place, elles s’adonnent à l’écriture pour combler leur vide et se séparer de leur peines. Ecriture ou lecture, cette paire non détachable est-elle féminine???

Et vous Jongomas vous lisez?

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *