Société

La différence de caste dans un couple…

By  | 

6923340-10584458

Au Sénégal, on sait tous que la question des castes sera toujours actuelle. Quel que soit le niveau de la modernité que le pays a atteint, ce phénomène persiste toujours et est la cause de beaucoup de tensions culturelles.

Beaucoup de personnes se sont vues séparées à cause de cette triste réalité qui n’est qu’un frein dans ce monde où la diversité est devenue un échelon important pour un développement.

C’est peut-être le jour où ils décideront d’unir leurs vies à jamais que la caste peut constituer un barrage difficilement surmontable. Dans certaines castes où il est strictement interdit de se marier à une personne de caste différente, le dilemme est douloureux : abandonner ses réalités ancestrales et rejoindre l’autre dans la sienne ou mettre fin à la relation en sachant que le mariage est impossible.

Pour ceux avec qui la famille est plus indulgente et pour qui le mariage avec un conjoint de caste différente est autorisée, il s’agira de poser les bases de leur vie commune : s’engager à ne jamais entraver la pratique de l’autre, discuter de l’éducation à donner à leur future progéniture entre autre.

Ce que la bizarre société donne comme justificatifs peut être aberrant et vrai à la fois. Pour eux, la progéniture est exposée à des pratiques bannies comme le « wayaane » (façon de demander par les griots) et que les enfznts issus de cette relation pourraient être rejetés à leur tour,  toujours selon les anciens, l’autre caste peut porter la poisse…

L’amour n’a jamais eu de couleur encore moins de barrières, la preuve les mariages mixtes marchent au détriment de ceux d’un même communauté, religion

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *